Le jiu-jitsu brésilien est un art martial dérivé de techniques de Judo et de ju-jitsu japonais, introduit au Brésil par Mitsuyo Maéda vers 1920, puis popularisé par la famille Gracie au cours des années 50. Au début des années 90, le jiu-jitsu a acquis une notoriété internationale.
Le jiu-jitsu brésilien, jiu (souplesse) jitsu (art) encourage l’autodéfense face à un opposant plus lourd et plus fort en utilisant les techniques appropriées. Contrairement à la majorité des arts martiaux, qui privilégient le combat debout en utilisant les pieds et les poings, le jiu-jitsu brésilien est un sport sans armes qui focalise sur le combat au sol, sans coups de pieds et sans coups au visage.
On dit souvent qu’un combat de jiu-jitsu est comme un jeu d’échecs avec le corps. Beaucoup plus que la force ou la vitesse, c’est la stratégie qui est l’élément essentiel.
Pour les enfants de huit ans et moins, les techniques de projection, de renversement, d’immobilisation ainsi que les échappées de positions difficiles sont les bases de notre programme. Le programme est élaboré sur plusieurs années, car nous avons sélectionné des techniques basées sur le niveau de difficulté.
Le cours est basé sur la présentation de buts clairs et atteignables. Les jeunes reçoivent un programme détaillé au début du cours, puis à l’obtention de chaque nouvelle ceinture, ils obtiennent la description des nouvelles techniques requises pour atteindre la prochaine ceinture.
Instructeurs
Nikolaï Smith détient une ceinture noire en jiu-jitsu brésilien sous Koji Murakami (Julio Fernandez > Carlson Gracie).
Il a participé à des compétitions à Montréal, en Ontario et aux États-Unis, mais sa grande passion est l’enseignement.
Il accumule 20 ans d’expérience en organisation et animation de camps et il enseigne le jiu-jitsu brésilien aux enfants et aux adultes dans plusieurs écoles dont l’école Bancroft à Montréal, le Cégep du Vieux-Montréal, l’école Sainte-Claire à Longueuil, Le Collège Durocher à Saint-Lambert, École les Trois Saisons à Boucherville, l’école Rabeau à Saint-Lambert, l’école de Normandie à Longueuil, l’école Multi-Sports à Saint-Hubert, Camp Cameron, l’équipe BJJ Révolution Montréal, Waza Dojo et l’équipe Adrénaline 360. Il est certifié pour les soins de premiers Secours/SA, Soins immédiats DEA.
Matheus Arruda a commencé la pratique du jiu-jitsu en 2010 avec l’équipe Nova União dans sa ville natale de Recife au Brésil. Il détient une ceinture noire sous Victor Hugo Trigueiro (Wendell Alexander et Dedé Pederneiras > Nova União).
Dès ses début, il s’entraîne pour la compétition, parmi ses titres Matheus a été vice-champion du monde en 2015.
Il a commencé son parcours comme instructeur de Jiu-jitsu brésilien en 2019 alors qu’il vivait encore au Brésil, Matheus est aussi certifié pour les soins de premiers Secours/SANTINEL.
Etienne Duchesne est un athlète de jiu jitsu dévoué et instructeur de nogi chez Brigada BJJ. Il détient une ceinture mauve sous le renommé Firas Zahabi (Renzo Gracie > John Danaher).
En tant que compétiteur, Etienne est toujours prêt à relever de nouveaux défis et il reste le plus actif possible. Il est reconnu pour sa compétence technique, son éthique de travail implacable et sa passion pour le sport.
Son style d’enseignement met l’accent sur l’importance de la technique et de la stratégie, et il est fier de voir ses élèves grandir et s’améliorer au fil du temps.
Que vous soyez débutant ou compétiteur avancé, Etienne est dévoué à vous aider à atteindre vos objectifs en jiu-jitsu et au-delà.